Découvrez la carte de recharge EDI pour les bornes de recharge en Belgique et à l’étranger
Familiarisez-vous avec les possibilités de la carte de recharge EDI, un moyen gratuit et sûr d’utiliser plus de 245 000 stations de recharge en Belgique et à l’étranger.

Les propriétaires de véhicules électriques qui ont opté pour leur propre infrastructure de recharge pourraient être intéressés par les possibilités de la carte de recharge EDI. Il s’agit en fait d’une carte qui permet d’utiliser une station ou une borne de recharge et de payer, à l’instar d’une carte carburant classique. Avec la carte EDI, ce sont pas moins de 245 000 points de recharge qui sont à votre disposition en Belgique et à l’étranger. Elle s’avère également pratique et simple pour les gestionnaires de flotte qui doivent traiter les factures des recharges des véhicules électriques. Les stations de recharge sont par conséquent encore plus accessibles aux propriétaires de voitures électriques. Dans cet article, nous évoquerons tous les avantages et toutes les caractéristiques de la carte de recharge EDI.

Comment fonctionne la carte de recharge EDI ?

Tout comme une carte carburant classique, la carte EDI permet d’utiliser une station de recharge et d’envoyer automatiquement la facture. Elle donne en effet accès à 99 % des 10 000 bornes de recharge publiques de Belgique. Vous pouvez consulter l’emplacement de ces stations dans l’application EDI Charging. En tant que propriétaire d’un véhicule électrique, vous n’êtes donc plus limité à votre propre borne, ce qui vous offre plus de flexibilité et de liberté. Bien que l’autonomie des voitures électriques s’améliore constamment, personne ne veut être confronté à une batterie plate. Si vous disposez d’une carte de recharge EDI, vous pouvez contacter le service d’assistance d’EDI 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour obtenir de l’aide et poser vos questions.

En plus d’être un moyen de paiement, la carte de recharge EDI est aussi un dispositif de sécurité pour ceux qui ont installé une borne de recharge à domicile. Sur chacune d’entre elles figure un numéro unique, qui est lié à un profil EDI personnel. La carte fait ainsi office de clé pour votre infrastructure de recharge si celle-ci se trouve dans un lieu accessible à des tiers, comme dans une allée ou un carport, ou si vous habitez dans un immeuble à appartements et qu’elle est placée dans un garage commun ou dans la rue. La carte de recharge fonctionne sans contact et est protégée par cryptage RFID. 

Comment obtenir une carte de recharge EDI ?

Elle peut être demandée gratuitement par n’importe qui sur le site web d’EDI, que vous soyez une entreprise ou un particulier disposant de votre propre infrastructure de recharge. Il suffit de créer un compte sur le site web et de lier votre compte bancaire à la carte d’EDI. Le montant des recharges effectuées est réglé mensuellement par domiciliation, comme avec une carte carburant classique. Toutes les recharges réalisées avec la carte EDI peuvent être visualisées dans l’application EDI Charging, qui vous donne également un aperçu de votre consommation et de vos données. Ce récapitulatif est particulièrement intéressant pour les gestionnaires de flotte, qui pourront accéder aux données de recharge des collaborateurs et de détecter des incohérences ou les recharges suspectes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez activer la fonction d’itinérance de la carte de recharge pour avoir accès à 245 000 stations réparties dans toute l’Europe. L’itinérance peut être activée sur le site web d’EDI. Rendez-vous dans le menu « Données » et dans l’onglet « Cartes ». Cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter une carte ». Saisissez alors le numéro de carte et activez l’itinérance si vous souhaitez utiliser la carte pour accéder aux 245 000 bornes de recharge publiques européennes. Il est important d’effectuer cette activation quelques jours avant de partir à l’étranger, car elle peut prendre jusqu’à 48 heures pour être effective dans le réseau.

Combien coûte la recharge d’une voiture électrique avec la carte de recharge d’EDI ?

Le coût d’une recharge dépend toujours du fournisseur, même à l’étranger. C’est un point que les conducteurs de véhicules électriques doivent toujours garder à l’esprit lorsqu’ils utilisent une station de recharge. Heureusement, les gestionnaires d’infrastructures de recharge sont tenus d’indiquer les prix. Grâce à l’application EDI Charging, le prix d’une recharge peut être facilement consulté à tout moment. Plusieurs éléments ont une influence sur les prix. La tarification au kWh et la tarification horaire sont les plus répandues, mais les fournisseurs peuvent également appliquer un montant de départ forfaitaire. Par ailleurs, il existe aussi une taxe d’occupation injustifiée, qui est facturée lorsqu’un véhicule électrique occupe toujours la borne une fois la recharge finie. Celle-ci est généralement perçue aux infrastructures qui sont fort sollicitées.

Devenir soi-même fournisseur ?

Toute personne qui possède sa propre borne de recharge connectée intelligente peut la mettre à disposition des utilisateurs de la carte de recharge d’EDI ou même d’autres fournisseurs. De cette façon, vous devenez vous-même fournisseur, vous pouvez fixer un tarif public et vous pouvez gagner de l’argent grâce à votre infrastructure. Cette solution est particulièrement intéressante pour les indépendants qui bénéficient de tarifs d’électricité avantageux ou pour les propriétaires de panneaux solaires. Pour devenir fournisseur, un abonnement est nécessaire pour relier la borne de recharge à la plate-forme de gestion d’EDI et la rendre publique. Cette plate-forme permet de surveiller le fonctionnement de l’infrastructure, d’effectuer les mises à jour logicielles et de traiter les factures, en particulier en cas de split billing. Les particuliers et les professionnels qui souhaitent rendre leurs bornes de recharge publiques ou partiellement publiques doivent disposer d’un abonnement spécifique pour autoriser l’accès à des tiers et facturer les transactions

Quelles sont les autres possibilités proposées par la carte de recharge EDI ?

L’un des principaux avantages de la carte de recharge EDI est le split billing. Le décompte des recharges est automatiquement envoyé à l’employeur, à l’entreprise propre ou au client particulier. Cette répartition est non seulement possible parce que la carte de recharge possède un code unique et est liée à un compte bancaire, mais aussi parce que chaque station de recharge connectée d’EDI est équipée d’un compteur énergétique permettant de calculer la consommation d’électricité. De cette manière, le coût des recharges peut être séparé des coûts de la consommation énergétique du ménage et être facturé à l’employeur. Si votre employeur compense l’augmentation des coûts énergétiques de votre voiture électrique, la borne de recharge d’EDI enregistre le coût de votre consommation d’électricité. EDI facture ensuite les transactions à votre employeur et le rembourse automatiquement chaque mois. Pour activer le service de split billing, il suffit d’enregistrer votre station de charge intelligente. Le coût de cette facturation partagée est de 5 € par mois, hors TVA, pour une borne de recharge privée. Ces frais peuvent également être refacturés à votre employeur ou à votre propre entreprise.

La carte de recharge EDI est-elle la meilleure option pour moi ?

Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre le fonctionnement et les avantages de la carte de recharge EDI. Son accessibilité, sa convivialité et la possibilité d’utiliser la carte gratuitement en font l’option idéale pour les conducteurs de véhicules électriques qui souhaitent utiliser occasionnellement les infrastructures publiques. Avec les cartes de recharge EDI, vous avez accès gratuitement à l'un des plus grands réseaux de recharge en Europe. Vous ne payez que les sessions de recharge. Le prix des recharges est déterminé par l'opérateur du point de charge (CPO). EDI n'ajoute qu'un faible coût administratif pour le service. Il n'y a pas de frais d'abonnement.

Lors du choix d’une carte de recharge, il est toutefois important de tenir compte de ses propres besoins. Si vous utilisez régulièrement les infrastructures publiques, il peut être plus intéressant d’avoir une autre carte de recharge qui fonctionne selon une formule payante. Bien entendu, nous vous aiderons volontiers à faire le bon choix. Vous pouvez même demander une carte de recharge sur notre site web. N’hésitez pas à consulter la page FAQ d’EDI pour de plus amples informations sur la carte de recharge.


EDI (Electric by D’Ieteren), leader du marché de la recharge électrique en Belgique
Communiqué de Presse