La vérité sur l’autonomie des voitures électriques en 2021


La vente de voitures hybrides et électriques a le vent en poupe, une tendance qui se poursuivra sans aucun doute dans les années à venir. De plus en plus de conducteurs troquent leur voiture avec moteur à combustion contre un modèle électrique. Preuve s’il en est que l’autonomie des voitures électriques et plug-in hybrides s’améliore. Les propriétaires potentiels souhaitent toutefois savoir à l’avance combien de kilomètres ils pourront parcourir avec une voiture électrique avant de devoir recharger. Qu’en est-il réellement de l’autonomie des voitures électriques en 2021 ? Quels éléments influencent la consommation ? Et que faire, en tant que conducteur, pour optimiser l’autonomie ?


L’autonomie de la voiture électrique est liée à la taille de la batterie

On peut comparer la batterie d’une voiture électrique au réservoir de carburant d’une voiture classique. La capacité de la batterie détermine en grande partie l’autonomie du véhicule. Il existe différentes tailles de batteries, exprimées en kilowattheures. Le nombre de kilowattheures (kWh) d’une batterie est comparable au nombre de litres de carburant d’un réservoir. Les kilowatts (kW), quant à eux, déterminent la puissance du moteur ou de la borne de recharge et du chargeur. La consommation moyenne d’une voiture électrique fluctue davantage que celle d’une voiture essence ou diesel.

Il existe trois ordres de grandeur différents en matière de batterie. La capacité de la batterie des petites citadines électriques se situe généralement aux alentours de 40 kWh, celle des voitures moyennes entre 50 et 80 kWh, et celle des plus grandes voitures entre 80 en 100 kWh.


Consommation moyenne d’une voiture électrique

Combien de kilomètres peut-on réellement parcourir avec une voiture électrique ? Pour une batterie électrique, on ne parle pas du nombre de litres de carburant par 100 kilomètres, mais du nombre de kWh par 100 kilomètres. La consommation moyenne est d’environ 20 kWh par 100 kilomètres, mais ce chiffre varie en fonction d’autres facteurs.

La gestion d’énergie du moteur
Le moteur est le premier facteur qui influence l’autonomie d’une voiture électrique. Certains moteurs consomment en effet plus que d’autres. Les marques plus expérimentées dans l’électrique ont amélioré l’efficacité énergétique de leurs moteurs. Le logiciel présent dans les véhicules électriques n’y est pas étranger, il joue d’ailleurs un rôle de plus en plus déterminant dans la gestion d’énergie du moteur et l’autonomie d’une voiture électrique.

Le poids
Plus le véhicule est lourd, plus il a besoin d’énergie. La concentration d’énergie ne cesse toutefois de s’améliorer, une même batterie peut donc renfermer plus d’énergie, faisant ainsi baisser le poids total. C’est un peu comme la batterie d’un ordinateur portable. Il y a quelques années, nous utilisions des laptops lourds, avec une batterie volumineuse qui tenait quelques heures. Aujourd’hui, les batteries sont beaucoup plus minces et doivent être rechargées moins souvent.

La résistance de l’air
L’aérodynamisme d’un véhicule affecte également la consommation. Moins la résistance de l’air est importante, plus la consommation est faible. C’est la raison pour laquelle les véhicules électriques ont souvent une ligne aérodynamique et sont généralement plus bas. Certains modèles ont même des caméras à la place des rétroviseurs latéraux. La vitesse influe elle aussi sur la résistance de l’air. Plus vous roulez vite, plus la voiture doit déplacer d’air et plus vous consommez.

La conduite
Une conduite sportive ou dynamique pèse sur la batterie. Les accélérations franches au feu vert et le manque d’anticipation au freinage font grimper la consommation. En adoptant une conduite souple et défensive, l’autonomie de votre voiture électrique sera meilleure. Pour consommer moins, essayez de maintenir une vitesse constante (par exemple 120 km/h sur autoroute).

Les pneus
Le revêtement de la route a un effet non négligeable sur l’autonomie d’une voiture électrique. On peut comparer cela avec la différence entre un VTT et un vélo de course : plus les pneus sont épais, plus il faut fournir d’effort. Il en va de même pour les véhicules électriques. Plus les pneus sont épais, plus la batterie doit délivrer d’énergie. Le caoutchouc des pneus hiver étant plus souple, leur friction est plus importante et ils sont plus gourmands en termes de batterie.

Conditions météo
Pour finir, les conditions météo impactent la consommation et donc l’autonomie d’une voiture électrique. Vous consommez plus l’hiver que l’été, car la température de confort de la batterie se situe entre 10 et 25 degrés. Par une chaude journée d’été sans vent ni pluie, la batterie démarre à bonne température et la consommation atteint directement le niveau idéal. En cas de gel ou d’averses, votre consommation peut facilement augmenter de 30 % à cause des essuie-glaces, du chauffage et du revêtement mouillé.

Borne de recharge publique ou à la maison ?

Outre le prix et l’autonomie, la recharge est un autre facteur déterminant lors de l’achat d’une voiture électrique. Dans le futur, cinq minutes suffiront probablement pour recharger totalement une batterie, ce qui ouvrira la porte à encore plus d’opportunités. Si vous parcourez souvent de longues distances et qu’il vous faut deux heures pour recharger votre voiture, nous vous recommandons un véhicule ayant une plus grande autonomie. En revanche, si vos trajets sont courts ou moyens et que vous avez l’occasion de recharger votre voiture le soir à la maison, vous n’avez pas forcément besoin d’une grande autonomie. L’essentiel est de tenir compte de vos besoins en choisissant votre voiture électrique et la capacité de la batterie.

Ne négligez pas la possibilité de recharger une voiture électrique à domicile. Si vous disposez de votre place de parking, vous pouvez en principe recharger votre batterie chez vous. Grâce à cette solution confortable, vous prenez chaque matin la route avec une batterie totalement rechargée, sans devoir passer à la station-service. De plus, des bornes de recharge sont peut-être disponibles à votre travail. Dans le cas contraire, les bornes de recharge publiques se multiplient en Belgique. Ces bornes accessibles à tous sont souvent équipées d’un module de recharge rapide d’une capacité de 50 kW à parfois 100 kWh, voire 150 kWh. Quelques minutes suffisent alors pour disposer d’assez d’énergie afin d’atteindre votre destination, car il n’est pas nécessaire de toujours recharger votre batterie à fond.


Que nous réserve l’avenir ?

  D’après Bram Schot, l’ancien CEO d’Audi, les possibilités de recharge d’une voiture électrique à domicile, au travail, en ville et sur la route augmenteront considérablement au cours des prochaines années. On dénombre actuellement environ 10.000 bornes de recharge publiques en Belgique et 200.000 en Europe. D’ici 2030, la Belgique devrait en compter entre 100.000 et 150.000. Les villes s’y préparent déjà aujourd’hui. L’immobilier résidentiel ne sera pas en reste, car un immeuble disposant d’au moins deux places de parking doit prévoir une borne de recharge par emplacement ou, à tout le moins, le câblage nécessaire à l’installation d’une borne. De même, les immeubles non résidentiels ayant au moins dix places de parking doivent compter au moins deux bornes. Les citadins trouveront donc facilement une borne de recharge dans leur quartier.

D’ici dix ans, la technologie sera probablement tellement évoluée que les batteries disposeront de plus de capacité tout en étant plus légères et en se rechargeant plus rapidement. À mesure que l’intérêt croît pour ce type de véhicules, l’environnement devra s’adapter à la réalité de l’avenir électrique. Même si les grands changements ne s’opèrent pas du jour au lendemain, cet avenir s’annonce radieux.

Conseils pour les détenteurs de véhicules électriques

Vous avez porté votre choix sur une voiture électrique ? Félicitations ! Nous vous donnons quelques conseils pour optimiser son autonomie.

Adaptez votre conduite

En adoptant une conduite souple et défensive, l’autonomie de votre voiture électrique n’en sera que meilleure et vous parcourrez plus de kilomètres. En revanche, votre batterie s’épuisera plus rapidement avec une conduite sportive, car le poids de la voiture se fait davantage ressentir. Sachez que voiture électrique et conduite sportive ne sont pas incompatibles ! Rouler en montée, par exemple, requiert aussi plus d’énergie, tandis qu’en descente, la situation s’inverse : vous rechargez même votre batterie grâce au freinage régénératif qui vous permet de récupérer de l’énergie. En d’autres termes, l’autonomie d’une voiture électrique dépend de la situation, mais votre type de conduite a un impact majeur. Le secret ? Adaptez votre conduite à vos besoins.

Tenez compte de la météo

S’il fait très froid, rechargez votre voiture électrique sur une borne et programmez le véhicule pour qu’il préchauffe en étant branché afin de consommer l’énergie du réseau plutôt que celle de la batterie. Quand vous partirez, votre voiture démarrera à la température idéale, ce qui réduira la consommation totale du trajet. Un phénomène similaire s’applique au moteur à combustion : s’il gèle et que vous allumez directement le chauffage, votre voiture ne démarrera pas toujours au quart de tour. Sauf qu’une voiture électrique n’aura généralement pas de difficultés à démarrer, il lui faudra simplement plus d’énergie si elle n’était pas branchée sur une borne de recharge.

Remplacez vos pneus au moment opportun

Les pneus hiver consomment plus que les pneus été. Cela vaut d’ailleurs pour tous les véhicules, qu’ils soient électriques ou non. Comme les pneus été sont plus durs et exercent moins de friction, la voiture consomme moins d’énergie, d’essence ou de diesel. Il importe donc de toujours avoir des pneus adaptés à la saison.



Conclusion : divers facteurs influencent l’autonomie d’une voiture électrique

L’autonomie des voitures électriques actuelles surpasse déjà celle d’il y a quelques années. Cette évolution positive ne fera que s’intensifier à l’avenir, même s’il est difficile de dire à quel rythme. Cela dépend en effet du comportement d’achat de la population et des progrès technologiques.

Outre l’autonomie, les options de recharge jouent un rôle significatif dans le choix d’une voiture hybride ou électrique. Il est souvent plus simple de recharger à domicile ou au travail que de chercher une borne de recharge publique. L’une ou l’autre raison vous empêche d’installer une borne de recharge pour voiture électrique chez vous ? Pas de problème ! Le nombre de bornes de recharge publiques en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre ne cesse d’augmenter.

Electric by D’Ieteren (EDI) met à votre disposition un écosystème de services de recharge complet pour les voitures hybrides et électriques : des bornes de recharge pour votre domicile ou votre entreprise, mais aussi des cartes de recharge permettant d’accéder à l’un des plus grands réseaux de recharge d’Europe.

De plus, EDI vous soutient de A à Z lors de l’installation de votre borne de recharge. Grâce à l’app EDI Charging, vous avez un aperçu sur votre consommation et sur le statut de votre recharge. Pour en savoir plus, consultez les FAQ d’EDI.

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