Aujourd'hui, Eloy, en tant que société active dans la construction, a sa part à jouer par rapport aux enjeux de la société et de l'environnement.
« Nos ambitions sociétales et environnementales, on les résume dans le « 0 - 30 - 100 », c'est notre stratégie à cinq ans : Zéro accident pour l'homme et l'environnement, 30% de réduction de notre impact environnemental et 100%, c'est plus la notion de performance, de savoir-faire, savoir-être aux côtés de nos clients et de nos partenaires » résume Lounis AZIBI, Business development of environmental projects chez Eloy Group.
Eloy avait une flotte composée à 100% de véhicules diesel et, depuis 2021, ils ont décidé d'introduire le full électrique, sans passer par l'hybridation. La société, pour favoriser la conversion en voitures électriques, fait placer, à sa charge, une borne chez les collaborateurs qui font ce choix.
« Ce qui a fait que j'ai pris cette décision, c'est qu’Eloy, grâce à EDI, met une solution complète à disposition, à savoir qu'on a des bornes au boulot, on a les bornes à la maison, on a la possibilité de charger sur la route et le tout avec une seule et même carte, sans devoir sortir 1 € de sa poche. » explique Cédric MEYS, Gestionnaire de chantiers chez Eloy Group et heureux conducteur d’un Skoda Enyaq 100% électrique.
En fait la recharge se passe à 80 % au bureau ou à la maison. Donc c'est évidemment très important de pouvoir apporter des solutions à ces endroits-là. EDI vient compléter ça avec des cartes de recharge qui sont utilisées notamment sur les bornes publiques, sur l’infrastructure publique. C’est un peu l'équivalent d'une carte essence. La carte électrique permet de recharger mais de s'assurer que toutes les recharges effectuées soient facturées et, finalement, prises en charge par la société.
Un autre aspect qui est important pour un Fleet manager, c'est de pouvoir avoir accès à toutes les données de recharge et de pouvoir les utiliser dans son système de gestion de flotte.
« Une des raisons pour laquelle on a choisi EDI est qu'on cherchait un partenaire qui offrait une solution globale et qui offrait une plateforme IT ouverte. Le système ouvert va nous permettre de directement télécharger toute une série d'informations comme les consommations, les prises de carburant, de les lier avec des relevés kilométriques qu'on peut faire faire aux collaborateurs et d’ainsi suivre nos consommations, les moyennes des consommations de nos véhicules électriques et l'évolution notamment de notre TCO au niveau du parc. » détaille Geoffrey Dittmann, Responsable Achats et Fleet chez Eloy Group.
Au-delà d'être un investissement pour sa propre flotte, l’installation de bornes de recharge peut aussi être un investissement qui a une rentabilité en soi. Ainsi, Eloy a le projet avec EDI de placer deux ou quatre chargeurs rapides, environ 120 ou 150 kW sur site, avec accessibilité au public.
La volonté du groupe Eloy, c'est de faire la transition le plus possible vers des véhicules électriques. Ils sont en phase pour atteindre les 15% d'électrification du parc à l'horizon 2023 et feront le nécessaire pour atteindre les 60% de véhicules full électriques à l'horizon 2025.
Pour une entreprise comme Eloy, la collaboration avec EDI est le début d'une histoire. Il y a une vision claire et les choses ont été mises en place pour que le démarrage se passe pour le mieux.
Nicolas Paris, CEO d’EDI, de conclure « On ne s'arrêtera pas là. On va maintenant pouvoir déployer de plus en plus et pouvoir suivre la croissance d'une grande entreprise comme Eloy. »