Votre recharge

FAQ

La vitesse de chargement de votre voiture peut être estimée en divisant la puissance de votre batterie (exprimée en kWh) par la puissance théorique de votre chargeur AC. En pratique, la batterie de votre voiture électrique ne sera jamais complètement vide et en fonction de différents paramètres (la température extérieure), la vitesse de chargement peut aussi varier, même en cours de recharge. Toutefois, cette approche vous permet de comparer facilement le gain de temps que vous auriez en fonction de la puissance du chargeur choisi et installé.

La carte EDI vous donne accès au plus grand réseau de recharge en Europe comprenant de nombreux points de recharge publics opérés par d'autres opérateurs. Il est également possible d'installer des bornes de recharge à plusieurs endroits et de les configurer en fonction des besoins du client. Notre équipe EDI pour vous conseiller afin de trouver avec vous les meilleures solutions.

Lors d'une recharge AC votre voiture électrique est alimentée en courant alternatif qui est ensuite converti en continu par le convertisseur embarqué dans votre voiture. En fonction des modes de recharge (1, 2 ou 3) la puissance de recharge obtenue en AC varie entre 2,3 kW et 43 kW. Toutefois, la puissance maximum admissible sera toujours définie par le convertisseur embarqué dans votre voiture. Ainsi, si votre voiture est raccordée à un chargeur AC de 22 kW mais que le convertisseur embarqué est limité à 11 kW, la recharge sera aussi limitée à 11 kW maximum. La recharge AC utilise la prise standardisée au niveau européen (Type 2). La borne peut être équipée soit d'un câble fixe avec connecteur T2 ou bien d'une prise T2. Dans le second cas, vous devez utiliser un câble séparé pour brancher votre voiture à la borne. Avec une borne DC, la puissance de recharge varie entre 50 kW et 375 kW mais ici aussi, en fonction des caractéristiques de votre voiture, la puissance réellement utilisable sera limitée pour éviter l'échauffement excessif de la batterie (par exemple, à 120 kW). Toutefois, en recharge DC, la puissance reste largement supérieure à la puissance AC et dès lors, le temps de recharge est en général nettement plus court. En recharge DC, le câble et le connecteur (CSS combo) sont toujours raccordés à la borne.

Le prix de la recharge dépend de la borne que vous utilisez. Chez vous, vous payez le prix par kWh défini dans le contrat que vous avez avec votre fournisseur d'électricité. Sur des bornes publiques, le tarif dépendra du type de bornes (AC ou rapides DC) et surtout, des conditions du gestionnaire des bornes (Allego, Blue Corner,...). Le tarif peut être exprimé par kWh, à la durée, être forfaitaire ou une combinaison de ces possibilités.

Un calculateur est disponible sur https://www.fr.audi.be/be/web/fr/modeles/e-tron/e-tron-solutions.html

Votre carte de recharge EDI vous donne accès au plus grand réseau de recharge public en Europe, y compris les bornes de recharge rapides (par exemple, le réseau IONITY). Toutefois, certains gestionnaires de bornes de recharge n'ouvrent pas leur réseau et vous ne pouvez dès lors pas y accéder avec votre carte EDI (par exemple, Tesla). Les bornes publiques accessibles avec la carte EDI sont consultables via l'app EDI ainsi que sur le site internet www.edi.evc-net.com .

Lorsque votre véhicule est rechargé par une borne de recharge, il peut sans risque rester connecté une fois la batterie pleine car la borne va arrêter automatiquement la recharge de manière sécuritaire.

ll est déconseillé de décharger complètement une batterie lithium-ion. Pour protéger la batterie et en prolonger la durée de vie, un tampon y a été intégré. En fonction du modèle de la batterie, ce tampon peut varier entre 5 et 30 % de la capacité totale. Vous ne pourrez donc en principe jamais vider entièrement la batterie d’une voiture électrique.

Oui. La sécurité du processus de chargement des véhicules électriques est parfaitement garantie.

Le Plug&Charge permet d'utiliser votre borne sans abonnement. Cela signifie que votre borne ne sera pas accessible à distance pour EDI et ne pourra donc plus être maintenue à jour, ni être monitorée. De même, le lecteur RFID sera desactivé, ce qui a comme conséquences que votre borne sera utilisable sans authentification par carte (attention si votre borne est accessible de la voie publique) et il ne sera pas possible de faire du split-billing. Bref, en Plug&Charge, vous désactivez toute l'intelligence de votre borne de recharge mais vous conservez toutes les fonctions liées à la recharge sécuritaire.

Partout en Belgique, il existe 3 grands types de réseaux électriques: monophasé (230 VAC avec 2 fils d'alimentation), triphasé sans neutre (3x230 VAC avec 3 fils d'alimentation) et triphasé avec neutre (3x400 VAC avec 4 fils d'alimentation). Si vous souhaitez connaître le type de réseau disponible chez vous, le plus simple est de le demander à votre gestionnaire de réseau à l'aide du numéro EAN (18 chiffres commençant par 54) de votre compteur électrique. Nous relevons également ce type d'informations ainsi que bien d'autres lors du Home Check afin de vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation.