Votre borne de recharge à domicile : tout ce qu’il faut savoir.
Vous allez faire l'acquisition d'une voiture électrique ? EDI vous aide dans votre démarche. Dans cet article de blog, nous vous expliquons ce que vous devez savoir avant l'installation d'une borne de recharge chez vous.

 Vous envisagez l’achat d’une voiture électrique et vous souhaitez la recharger dans votre garage, votre abri pour voiture ou votre allée ? Votre nouvelle voiture de société est électrique et on vous offre la possibilité de faire installer une borne de recharge chez vous ? Tout cela vous parait compliqué ? Rassurez-vous : seuls quelques éléments importants sont à retenir pour une bonne installation. Laissez-vous guider par nos conseils.

Mon habitation est-elle adaptée ?

Avant tout, il faut savoir, que la recharge à l’aide d’une borne de recharge est toujours plus sûre et plus rapide qu’avec une prise murale traditionnelle. Dès lors, le choix d’une borne est évident, il ne faut pas hésiter ! Votre borne de recharge peut être installée n'importe où : sous votre abri de voiture, dans votre garage ou votre cave, le long de votre allée ou bien sur un mur de votre maison. Tous les modèles sont conçus pour résister aux conditions climatiques extrêmes que ce soit le vent, le soleil, la neige ou la pluie. L’installation nécessite toutefois un libre accès au compteur électrique de votre domicile. Si vous êtes locataire ou vivez dans un appartement, mieux vaut donc en discuter préalablement avec votre propriétaire ou gestionnaire d’immeuble. Sachez, par exemple, que plusieurs appartements d’un même immeuble peuvent être reliés au même compteur. Dans ce cas-là, il existe aussi des solutions, comme les bornes connectées qui permettent de partager les frais de recharge.

Qu'en est-il de mon raccordement au réseau ?

En Belgique, il existe trois types de raccordement au réseau : un raccordement monophasé (230V), un raccordement triphasé sans neutre (230V) ou une variante triphasée avec neutre (400V). L'installation d'une borne est parfaitement possible sur chacun de ces raccordements. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles pendant que votre véhicule recharge. Seul point à noter : avec un raccordement monophasé ou triphasé sans neutre, la batterie mettra un peu plus de temps à charger qu'avec un raccordement en triphasé avec neutre, mais sans aucune conséquence toutefois sur votre capacité de charge.

Sachant qu’un véhicule électrique (VE) moyen dispose d’une batterie de 60 à 100 kWh et que la puissance de charge sur un raccordement électrique monophasé ou triphasé sans neutre est de 7,4 kW, quelques heures en journée ou en soirée suffisent amplement à recharger complètement votre batterie. Chez EDI, nous concevons les choses ainsi : la recharge ne doit être qu'une question de secondes, le temps de brancher et débrancher votre véhicule. Entre les deux, vous pourrez mettre votre temps à profit pour vous détendre, manger, travailler ou dormir et ce en toute sérénité.

Combien une recharge à domicile va-t-elle me coûter ?

La plupart des conducteurs rechargent leur véhicule électrique (VE) à la maison, une habitude particulièrement facile et pratique. Aucune raison de craindre une batterie vide, votre véhicule est branché durant la journée ou la nuit et vous le récupérez complètement chargé quelques heures après prêt pour de nouveaux trajets. Une borne à la maison vous garantit aussi les coûts de recharge les plus bas, même depuis la récente hausse des prix de l'énergie. Lisez ici les autres avantages d’une borne à domicile.

Le calcul des coûts de recharge est simple. En moyenne, le prix du kWh est d'environ 30 cents. La consommation moyenne d’un VE, elle, est de 20 kWh pour 100 km. Il vous en coutera donc environ 6 euros pour parcourir une centaine de kilomètre.  Vous disposez de panneaux solaires ? Vous réduirez encore significativement le coût de la recharge. La différence avec le ravitaillement à la pompe, qui atteint aujourd’hui facilement 10 à 15 euros au 100 km, devient alors très importante. À propos, saviez-vous que plusieurs facteurs impactent l'autonomie de votre voiture électrique ? Pour en savoir plus, consultez notre blog sur l'autonomie des voitures électriques en 2021.

Quelle borne choisir ?

Chez EDI, nous vous aidons de A à Z pour l’installation d’une borne de recharge. Vous ne savez pas quelle borne choisir ? Nous vous accompagnons dans le choix qui correspond le mieux à vos besoins ?  Pour commencer et selon la complexité de votre installation, nous opérons un diagnostic technique sur place ou par téléphone afin d’identifier la solution idéale. Vous souhaitez en savoir plus sur les différents modèles ? Découvrez prochainement notre article de blog "Borne de recharge pour voitures électriques - Quel modèle choisir ?  Notre gamme actuelle comprend un large éventail de modèles de borne qui nous permet de répondre au mieux à vos besoins. Vous utilisez votre voiture à des fins à la fois professionnelles et privées ? Nous installerons une borne connectée qui permet d’activer l’option split billing. Cette facturation partagée répartira le coût de la recharge entre vous et votre employeur. Voyez tous les détails sur le split billing

Comment se passe l'installation ?

Pour des raisons de sécurité, une borne de recharge est toujours installée sur un circuit électrique indépendant relié à votre compteur avec un disjoncteur et un différentiel - tout comme votre machine à laver. Lorsque la place restante dans votre tableau électrique est limité, nous installons alors une armoire supplémentaire afin de disposer de l'espace nécessaire à la sécurisation de votre borne. Après l'installation, EDI prévoit également la certification de votre borne par une société indépendante qui  vérifiera que l'installation est parfaitement sécurisée et conforme à toutes les normes et réglementations en vigueur.

Quel est le délai pour l’installation d’une borne de recharge ?

Le temps de livraison habituel d’un nouveau VE est de trois à quatre mois. C’est plus de temps qu’il n’en faut à EDI pour installer une borne de recharge à votre domicile ou sur votre lieu de travail. À partir du premier contact, comptez généralement un délai de cinq à six semaines pour l’installation. Dans les cas urgents, comme lorsque vous optez pour une voiture de stock, nous faisons le maximum pour installer votre borne dans les deux semaines. 

En toutes circonstances vous pourrez, grâce à EDI, rapidement passer à l'électrique et prendre la route avec une batterie pleine en un rien de temps !

EDI vous accompagne de A à Z dans l'installation de votre solution de recharge

Vous avez encore des questions ou vous cherchez la bonne personne pour installer un point de charge chez vous ou au bureau ? Alors vous êtes au bon endroit chez EDI. Nous nous occupons de tout, de l'analyse de votre installation électrique à la certification de votre installation. En Belgique, nous sommes le leader du marché et le partenaire de choix pour les solutions de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables à domicile et au travail. Vous souhaitez plus d'informations ? Alors n'hésitez pas à contacter EDI. Nos spécialistes se feront un plaisir de vous aider. Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter notre FAQ




Een laadpaal bij je thuis: Wat moet je weten?
Word je eigenaar van een elektrische wagen? EDI helpt je op weg. In deze blog vertellen we wat je moet weten voor je een laadpaal thuis laat installeren.