Voitures de société et bornes de rechargement : les clés d’un monde plus vert
Loi Van Peteghem

La Belgique votera bientôt une nouvelle loi pour une mobilité plus propre et respectueuse de la planète, sous l’impulsion du ministre des Finances, Vincent Van Peteghem. L’objectif : encourager la population belge à opter pour des voitures neutres en carbone pour mieux lutter contre la pollution atmosphérique et sonore. 
En quoi consistera exactement cette loi ? Quels sont ses avantages, et qui pourra en bénéficier ? EDI fait le point pour vous.
Mais une chose est sûre : c’est le moment ou jamais de passer à la conduite électrique !

De quoi s’agit-il ?

L’ambition de la Belgique est simple : d’ici 2026, toutes les nouvelles voitures de société devront être neutres en carbone. Or début 2021, seuls 2,3 % du parc automobile des entreprises belges étaient électriques ! Il est donc urgent d’accélérer le verdissement de notre mobilité. Pour y parvenir, le ministre Van Peteghem a élaboré un projet de loi qui vise à encourager la transition vers une mobilité plus écologique, et à faciliter la réalisation des ambitions climatique. Il s’appuie pour cela sur trois leviers : les voitures de société, les bornes de recharge et le budget mobilité. 
Concrètement, cela signifie que dans un avenir proche, seuls les véhicules de fonction sans émission carbone seront encore déductibles. Ensuite, les personnes qui décident d’installer des bornes de recharge bénéficieront d’incitants fiscaux. Enfin, le budget mobilité sera simplifié pour favoriser une mobilité plus douce. 
Le ministre annonce ces décisions suffisamment tôt pour permettre à chacun de prendre des décisions d’achat en connaissance de cause. L’objectif final ? Une meilleure qualité de vie pour tous. Chez EDI, c’est notre mission principale.

Qui est concerné ?

En bref : tous les acteurs de la société. La déductibilité des voitures de fonction sans émission touche à la fois les employeurs, les sociétés de leasing et les salariés, qui pourront se préparer à ce changement grâce à différents régimes transitoires. Si vous envisagez de passer à l’électrique, c’est donc le moment idéal ! 

Du reste, les particuliers qui achètent et installent une borne de recharge entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2024 bénéficieront d’une belle réduction d’impôt sur leur investissement. Pareil pour les entreprises qui investissent dans une station de recharge accessible au public pendant cette même période. Notez toutefois que ces incitants disparaîtront progressivement de manière à accélérer la transition. En conclusion, c’est le moment ou jamais d’opter pour une borne de recharge, avec l’aide précieuse d’EDI.

Quels sont les avantages de cette loi ?

Fiscalement, les voitures de société sans émission carbone seront bientôt plus intéressantes que les modèles polluants. Dans un avenir proche, ces dernières ne pourront plus compter sur aucun avantage fiscal. La loi ne concerne pas les contrats existants : pour les voitures traditionnelles acquises avant le 1er juillet 2023, le régime actuel de déduction fiscale reste applicable. Notons enfin que la déduction fiscale pour les voitures particulières sans émission carbone sera progressivement supprimée à partir de 2026, de manière à accélérer cette transition. 

Mieux vaut donc ne pas traîner si vous envisagez d’acquérir une voiture électrique et/ ou une station de recharge !

Et les bornes de recharge ? 
 

Vous possédez une voiture électrique ou vous pensez à franchir le cap ? Dans ce cas, sachez qu’il vous faudra l’alimenter à l’aide d’une borne de recharge. Les particuliers qui en installent entre le 1er septembre 2021 et le 31 décembre 2022 pourront compter sur une réduction d’impôt de 45 %, qui tombera ensuite à 30 % en 2023 et à 15 % en 2024. Une excellente nouvelle pour tous les propriétaires d’un véhicule électrique !

Autre information importante : le montant pour lequel une réduction fiscale peut être accordée est limité à 1 500 euros par point de recharge et par contribuable. Il doit s’agir d’une borne intelligente, capable de contrôler le temps et la puissance de charge, qui ne consomme que de l’électricité verte. 

Pour les entreprises qui décident d’investir dans des bornes de recharge accessibles au public entre le 1er septembre 2021 et le 31 décembre 2022, la loi prévoit une déduction de 200 %. Cet avantage s’élève à 150 % pour les investissements réalisés entre le 1er janvier 2023 et le 31 août 2024. Là encore, cette déduction disparaîtra progressivement de manière à accélérer la hausse du nombre de bornes.

Ces infrastructures de recharge doivent être librement accessibles aux tiers, pendant les heures d’ouverture ou en dehors. Elles peuvent par exemple être installées dans le parking de l’entreprise, pour permettre aux personnes qui vivent à proximité de recharger leur véhicule contre paiement. 

D’ailleurs, saviez-vous que les solutions de recharge EDI sont compatibles avec tous les véhicules hybrides et électriques ? Pour plus d’informations sur les modalités d’installation d’une borne de recharge, n’hésitez pas à nous contacter. Avec plus de 245 000 bornes publiques à travers l’Europe, notre entreprise est l’un des leaders du marché.

Optimisation du budget mobilité

Enfin, le budget mobilité sera simplifié, assoupli et élargi pour s’inscrire pleinement dans les objectifs climatiques de notre pays. Il sera accessible à tous les salariés qui ont un véhicule de fonction ou qui entrent en ligne de compte pour en bénéficier. De cette manière, le ministre Van Peteghem espère toucher un maximum de personnes et favoriser des modes de déplacement durables, comme les transports publics ou le vélo. Attention toutefois : il est important de noter que cette loi n’a pas encore été votée, et qu’elle peut donc encore changer.

Que faut-il retenir ?

Alors que le changement climatique s’accélère, que les inondations et les incendies se multiplient aux quatre coins de la planète, il est urgent d’agir pour un monde plus respectueux de l’environnement. C’est le but de cette proposition de loi, qui franchit des pas importants vers une meilleure qualité de vie et de l’air. Concrètement, elle récompense les particuliers et les entreprises qui décident d’adopter des habitudes plus écologiques. 

Parmi celles-ci, le choix d’une voiture de société électrique et d’une borne de recharge peut faire une grande différence. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, EDI propose toute une gamme de solutions personnalisées. Facturation partagée des frais de recharge en entreprise, assistance d’un expert Fleet pour optimiser la transition écologique de votre flotte… Quels que soient vos besoins, EDI y apporte une réponse adaptée. 
 

Aujourd’hui plus que jamais, c’est le moment d’opter pour une borne de recharge électrique. Vous avez des questions concernant l’achat et l’installation d’une borne de recharge ? Vous envisagez de franchir le cap ? Vous aimeriez plus d’informations ? N’hésitez pas à contacter EDI, nos spécialistes se feront un plaisir de vous aider.

Que devez-vous savoir sur la fiscalité des bornes de recharge en tant que particulier ou entreprise ?
Rouler à l’électricité est-il avantageux et dans quelle mesure la fiscalité est-elle déterminante dans cette nouvelle normalité